Vous recherchez une mutuelle senior avec la meilleure garantie audition ? Voici ce qu’il faut savoir.
A l’approche de la retraite, les frais de santé se multiplient pour les seniors. L’audition fait partie des principaux postes de dépenses en matière de santé, d’où l’importance d’avoir une bonne mutuelle senior. Détails et conseils.
Pourquoi prendre une mutuelle santé senior ?
Le vieillissement s’accompagne généralement d’une hausse des dépenses de santé. Les plus de 60 ans peuvent avoir besoin de prendre des médicaments dans le cadre du suivi d’un traitement particulier ou voir certains de leurs sens affectés tels que l’ouï ou la vue entraînant la nécessité de s’équiper d’appareils auditifs ou de lunettes de vue.
Adhérer à une mutuelle santé spécifique pour senior permet de bénéficier de meilleurs taux de remboursement pour les soins et équipements. En souscrivant un contrat dit responsable, il est également possible de faire valoir le dispositif 100 % santé qui donne accès à des paniers de soins intégralement remboursés chez l’opticien, l’audiologiste et le dentiste.
Comment sont remboursés les soins auditifs ?
Deux types de soins peuvent donner lieu à une prise en charge par la Sécurité sociale : les consultations chez un ORL et les appareils auditifs.
1 – Les consultations chez l’ORL
L’ORL est un médecin spécialisé dans les troubles auditifs. Les seniors peuvent être amenés à le consulter de manière régulière.
Pour les praticiens conventionnés secteur 1, la Sécurité sociale rembourse la totalité des frais.
Pour les praticiens conventionnés secteur 2 et adhérents à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), les niveaux de remboursement sont variables car ces professionnels peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires qui sont néanmoins plafonnés. Si le praticien consulté n’a pas adhéré à l’OPTAM, le reste à charge pour le patient peut être conséquent.
Pour les praticiens conventionnés secteur 3, l’Assurance maladie ne rembourse pas la consultation.
Prenons l’exemple d’une consultation réalisée chez un ORL dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La Sécurité sociale pratiquera les remboursements suivants :
- Secteur 1 : le tarif de la consultation est de 30 euros. Le taux de remboursement de l’Assurance maladie atteint 70 %, soit une prise en charge de 20 euros ;
- Secteur 2 adhérent à l’OPTAM : le prix de la consultation est déterminé en fonction des dépassements d’honoraires appliqués par l’ORL. Dans tous les cas, la prise en charge par la Sécurité sociale s’élève à 70 % ;
- Secteur 2 non adhérent à l’OPTAM : le tarif de la consultation est variable. La base de remboursement de l’Assurance maladie est réduite à 23 euros. La Sécurité sociale rembourse 70 % de ce montant, soit 15,10 euros.
Vous l’avez compris, le prix d’une consultation chez un ORL varie en fonction des praticiens. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut avoir une mutuelle senior avec la meilleure garantie audition.
2 – Les appareils auditifs
Vous souffrez d’un déficit auditif ? Sachez que les aides auditives et leurs accessoires sont remboursés sur prescription médicale par l’Assurance maladie.
On distingue deux catégories d’aides auditives prises en charge par l’Assurance maladie :
Les aides auditives de classe 1
Comprises dans l’offre 100 % santé et plafonnées à 950 euros, elles permettent de ne pas avoir de reste à charge. Ces aides répondent aux besoins essentiels en matière d’audition avec une garantie de qualité.
Les aides auditives de classe 2
Il s’agit de solutions personnalisées de gamme supérieure. Ces aides visent à répondre à des besoins spécifiques avec des technologies plus avancées. Pour ce type d’équipement, le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 400 euros par oreille. Sans mutuelle santé, le reste à charge peut s’avérer élevé.
Concernant les autres accessoires (piles, écouteurs, coque…), le taux de remboursement de l’Assurance maladie est fixé à 60 % dès lors qu’ils figurent sur la liste des produits et prestations remboursables.
Mutuelle senior avec garantie renforcée en audition : les critères à étudier
Si vous souhaitez bénéficier d’une mutuelle senior avec une bonne garantie audition, vous devrez passer en revue plusieurs critères lors de la souscription :
Les taux de remboursement
Concernant l’achat de prothèses auditives, les mutuelles senior proposent le plus souvent un remboursement en deux volets : un complément systématique au remboursement de l’Assurance maladie et une somme forfaitaire permettant à l’assuré de réduire encore davantage son reste à charge. Le montant de la somme forfaitaire peut varier fortement d’un assureur à l’autre et selon la formule choisie.
Si les accessoires sont généralement remboursés par la Sécurité sociale, soyez vigilant sur la partie concernant les embouts articulaires. Effectivement, pour cette catégorie d’accessoires, un remboursement à 100 % par l’Assurance maladie s’avère insuffisant. Si vous êtes concerné, tournez-vous de préférence vers un contrat proposant un montant forfaitaire transparent par an et par appareil.
Les garanties optionnelles
Pour profiter d’une protection étendue, vous pouvez adhérer à des garanties optionnelles en audition, notamment pour l’achat de prothèses auditives.
D’autres garanties qui ne concernent pas les soins auditifs peuvent être souscrites (remboursement des cures thermales, forfait médecines naturelles, remboursement des médicaments ou vaccins non pris en charge par la Sécurité sociale…). Dans tous les cas, cela entraînera une hausse du montant de vos cotisations.
Le prix
Le tarif d’une mutuelle senior avec garantie audition varie selon votre profil, les garanties choisies et l’assureur qui la propose. Il faut compter entre 40 et 100 euros par mois en moyenne.
Pour trouver la meilleure mutuelle senior avec garantie audition, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, après avoir complété un formulaire rapide portant sur votre profil et vos besoins, vous recevrez plusieurs devis personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à les confronter avant de souscrire à l’offre qui vous convient. Si vous avez besoin de conseils sur-mesure, un courtier peut vous accompagner tout au long de la souscription. Ce professionnel pourra répondre à toutes vos questions.