Mutuelle senior avec la meilleure garantie optique

Vous approchez de la retraite et souhaitez profiter d’une mutuelle senior avec la meilleure garantie optique ? Nos conseils.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Les dépenses de santé et les frais médicaux augmentent avec l’âge. Pour éviter un reste à charge élevé, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé senior avec une bonne prise en charge des frais d’optique. Tous les détails.

Mutuelle senior : définition

Faut-il conserver sa mutuelle d’entreprise ou opter pour une mutuelle santé senior ? Cette question doit être considérée avec attention. En effet, à partir de 60 ans, les dépenses de santé ont tendance à augmenter de façon significative. Le fait de disposer d’une complémentaire santé en adéquation avec ces nouveaux risques a toute son importance.

S’il est possible de profiter de la portabilité de la mutuelle d’entreprise une fois à la retraite, ce contrat n’est pas toujours adapté car certaines garanties ne sont plus utilisées et la cotisation est élevée, l’employeur n’y participant plus. Les assureurs se réservent le droit d’augmenter la cotisation de 25 % la 2ème année et de 50 % la 3ème année. Plus aucun plafond ne s’applique à partir de la 3ème année ce qui peut alourdir considérablement la note. En optant pour une mutuelle senior, les assurés peuvent accéder à des garanties personnalisées et un tarif ajusté.

Comment sont remboursés les frais d’optique ?

Le passage à la retraite est synonyme d’une augmentation des dépenses de santé et notamment des frais d’optique.

Les consultations chez l’ophtalmologue

Les seniors sont régulièrement amenés à consulter un ophtalmologue. Il peut s’agir d’un professionnel de secteur 1 (secteur conventionné par la Sécurité sociale), de secteur 2 (praticiens ayant adhéré ou non à l’Option pratique tarifaire maîtrisée), de secteur 3 (secteur non conventionné par la Sécurité sociale). Les praticiens de secteur 2 et 3 peuvent fixer librement leurs tarifs et pratiquer des dépassements d’honoraires.

Le prix d’une consultation chez un ophtalmologue de secteur 1 s’élève à 30 euros et est pris en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale (soit 20 euros).

Le prix d’une consultation chez un ophtalmologue de secteur 2 adhérant à l’OPTAM est variable mais la prise en charge par la Sécurité sociale reste inchangée.

Le prix d’une consultation chez un ophtalmologue de secteur 2 non adhérant à l’OPTAM est de 23 euros et la prise en charge par la Sécurité sociale maintenue à 70 %, soit 15,10 euros.

Enfin, le prix d’une consultation chez un ophtalmologue de secteur 3 est variable.

L’achat ou le renouvellement de lunettes

Il faut savoir que les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge par l’Assurance maladie sur prescription médicale. Pour les équipements du panier « 100 % santé » appartenant à la classe A, il n’y a pas de reste à charge. En revanche, pour les autres équipements appartenant à la classe B, le reste à charge varie selon les garanties proposées par la complémentaire santé.

L’achat ou le renouvellement de lentilles de contact

Quant aux lentilles de contact, le remboursement Sécu se fait à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel de 39,48 euros par œil et sur présentation d’une ordonnance médicale.

Les opérations de la vue

D’autres opérations peuvent faire l’objet d’un remboursement. Par exemple, la cataracte est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. En revanche, la chirurgie réfractive des yeux dont le coût varie de 2000 à 3000 euros est considérée comme une opération de confort et exclue de tout remboursement.

Ainsi, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé senior avec une bonne garantie optique principalement pour les consultations chez les professionnels appliquant des dépassements d’honoraires et pour l’achat ou le renouvellement de lunettes.

Que couvre une mutuelle senior avec la meilleure garantie optique ?

Si vous souhaitez obtenir un bon remboursement des frais d’optique engagés, vous pouvez souscrire une mutuelle santé senior spécifique.

En adhérant à une mutuelle santé dite responsable, vous pourrez bénéficier de la réforme 100 % Santé entrée en vigueur au 1er janvier 2020 et qui donne la possibilité d’être remboursé intégralement pour l’achat de lunettes correctrices comprenant une monture et des verres de classe A. Pour les équipements de classe B pour lesquels les opticiens sont libres d’appliquer leurs tarifs, votre mutuelle doit vous proposer un remboursement satisfaisant. Celui-ci est exprimé sous forme de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale ou d’un forfait annuel en euros. Une mutuelle senior à 200 % ou à 300 % couvrira par exemple une part plus importante de votre reste à charge.

Bien choisir sa mutuelle senior avec garantie renforcée en optique

D’abord, si vous êtes déjà assuré auprès d’une complémentaire santé, vous devrez résilier ce contrat auprès de votre organisme actuel. Cela vous permettra de trouver une autre mutuelle optique répondant davantage à vos besoins.

Concrètement, lors de la souscription, différents paramètres doivent être étudiés :

  • Le niveau de garanties proposé ;
  • Les différents forfaits proposés ;
  • Les niveaux de remboursement ;
  • Les délais de remboursement ;
  • Le délai de carence (période pendant laquelle vous n’êtes pas remboursé par l’assurance) ;
  • Le montant des cotisations.

Pour trouver la meilleure mutuelle senior avec une garantie renforcée en optique, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide portant sur votre profil et vos besoins, vous recevrez des devis personnalisés et pourrez faire votre choix sans avoir à vous déplacer.

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous faire profiter des offres les plus avantageuses et sera en mesure de répondre à vos questions.

Quelle que soit la méthode utilisée pour comparer les offres, il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis de mutuelle optique avant de prendre une décision. Cela vous donnera une idée plus précise des prestations offertes sur le marché.