Quelle est la mutuelle senior la moins chère en 2024 ?

Vous souhaitez obtenir un remboursement efficace de vos frais de santé ? Découvrez quelle est la mutuelle senior la moins chère en 2024.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Avec l’âge, les besoins en santé évoluent et peuvent générer des frais plus importants. Pour bénéficier de remboursements complets et adaptés, il peut être judicieux de souscrire une complémentaire santé pour senior.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé senior ?

Avec le temps, les besoins augmentent aussi bien en termes de durée que de coût. Pour éviter un reste à charge trop élevé, les seniors, qui font déjà face à une baisse de revenus liée au passage à la retraite, ont tout intérêt à contracter une couverture dédiée.

Les mutuelles seniors présentent quelques différences par rapport aux complémentaires santé classiques. En effet, elles proposent de bonnes garanties en matière d’hospitalisation et comportent d’autres garanties essentielles telles que l’optique, le dentaire et l’audition. Cela représente un avantage considérable car ces soins sont onéreux et encore mal remboursés par la Sécurité sociale.

En plus d’offrir des garanties incontournables, les complémentaires santé pour plus de 60 ans permettent d’accéder à des prestations de confort comme des consultations chez des professionnels de la médecine douce ou des services à domicile.

Les garanties de la mutuelle senior en détail

En tant que senior, vos besoins en santé ne sont plus les mêmes qu’avant. Avant de souscrire une mutuelle spécifique, prenez le temps de lister vos dépenses les plus fréquentes et pour lesquelles les montants sont les plus élevés.

Voici un aperçu des garanties les plus indispensables :

L’hospitalisation

La garantie hospitalisation est probablement la plus importante. Selon la couverture choisie, le contrat peut prendre en charge : les frais de séjour, les dépassements d’honoraires, le forfait journalier hospitalier… A ceux-ci peut s’ajouter le remboursement des frais dits de « confort » : une chambre particulière, le téléphone, la télévision, un lit accompagnant tout au long du séjour.

L’auditif, l’optique et le dentaire

Bien qu’il soit difficile de prévoir à l’avance comment vont évoluer les besoins en santé, les problèmes auditifs, d’optique et dentaires semblent être une constante après 60 ans. Or, ces soins figurent parmi les plus chers. Leur prise en charge est un point à prendre en compte lors de la souscription.

Les soins de santé courants

Les seniors doivent songer à préserver leur santé au maximum en consultant le niveau de prise en charge proposé pour les soins courants : visites chez le généraliste, actes médicaux complémentaires (prise de sang, imagerie médicale…).

La consultation régulière de spécialistes (neurologue, ophtalmologue, cardiologue…) peut entraîner l’application de dépassements d’honoraires. Si vous êtes concerné, n’oubliez pas de vérifier que votre mutuelle les rembourse.

Les médecines douces

Nombreux sont les retraités à se tourner vers les médecines douces pour améliorer leur confort au quotidien : ostéopathie, réflexologie, acupuncture, homéopathie… Certaines mutuelles peuvent prévoir le remboursement de tout ou partie de ces frais non remboursés par l’Assurance maladie.

Quel est le tarif d’une mutuelle santé pour senior ?

Le prix moyen d’une mutuelle senior varie de 50 à 150 euros par mois. Il dépend de plusieurs critères dont le niveau de garantie choisi, l’état de santé du souscripteur, son lieu de résidence, ses besoins.

Si vous souhaitez obtenir une estimation du tarif de votre future complémentaire santé, vous pouvez faire une simulation en ligne, 100 % gratuite et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant en plus de vos coordonnées, les garanties dont vous avez besoin et votre budget. Le résultat est proposé à titre indicatif en moins de 2 minutes.

Comment trouver la mutuelle senior la moins chère en 2024 ?

Pour profiter de la meilleure mutuelle santé senior en 2024, il est indispensable de faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur en ligne ou en faisant appel à un courtier expérimenté.

Face à l’offre très large en matière d’assurance santé, le comparateur vous permet d’étudier différentes formules et de choisir celle qui vous correspond le mieux. Pour bien cerner votre profil et vos attentes, cet outil aura besoin des informations suivantes : votre âge, votre lieu de résidence, votre situation professionnelle, le niveau de remboursement souhaité sur les principaux postes. Les offres correspondant à vos critères seront mises en avant dans un tableau comparatif. Pour faire le bon choix, vous devrez prêter attention à plusieurs critères : les garanties incluses, les niveaux de remboursement, le montant de la cotisation et les conditions de souscription. D’autres éléments sont à observer comme le délai de carence et les exclusions de garantie. Si l’une des offres proposées vous intéresse, vous pourrez prendre contact avec l’assureur pour obtenir un devis de mutuelle senior. Cela est entièrement gratuit et sans engagement.

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle santé. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et pourra vous orienter vers des contrats adaptés à votre profil. Son intervention peut vous permettre de réaliser d’importantes économies et gagner du temps. En effet, cet intermédiaire fait jouer la concurrence à votre place en sollicitant son réseau de partenaires étendu. De plus, il est en mesure de vous donner des conseils et de vous accompagner pendant toutes les phases de la souscription. Solliciter les services d’un courtier en mutuelle santé est gratuit et ne vous engage à rien. Vous restez libre d’adhérer ou non aux offres qu’il vous propose.

Vous l’avez compris, pour trouver la mutuelle senior la moins chère en 2024, il faut impérativement comparer les offres que ce soit en recourant à un outil 100 % en ligne ou en passant par un courtier. Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis avant de se lancer. Si vous avez déjà souscrit à une mutuelle senior, pas de panique ! Il est désormais très simple de changer de contrat.

N’hésitez plus, comparez dès maintenant les mutuelles santé pour senior et choisissez le contrat qui vous correspond le mieux en quelques clics !